Le playstation network change de nom

Membres PSN que nous sommes, vous avez, tout comme moi, reçu un courriel de Sony prévenant du changement de nom du PSN.
En soit, cela ne semble pas changer grand chose. Pas si sûr.En effet, quel est l’intérêt de renommer playstation network en Sony Entertainment Network? C’est assez simple: le terme playstation disparait, ce qui permet à sony d’ouvrir ce réseau à tous les produits sony. Ainsi, comme en fait c’est déjà le cas, votre compte SEN vous permettra d’utiliser tous les services online de sony, et, évidemment, les appareils sony qui seront vendus pourront se connecter au même service.

Si cela ne semble pas être un grand changement, son aspect symbolique est très important je pense. Sony souhaite sûrement profiter du nombre important d’usagers PSN pour faire le succès de ses autres services online. En enlevant le terme playstation, Sony s’abroge aussi de la symbolique « gamer » du service: Autant dire que sony espère nous gaver de vidéos à la demande, d’achats de musique en ligne et autres services de téléchargement. Cela permet aussi d’effacer des services online de Sony les gros déboires de l’année précédente, PSNGate en tête.
A cela, on peut aussi envisager que Sony va en profiter pour revoir sa structure de réseau, en centralisant l’ensemble de ses services. Espérons que cela améliorera la sécurité du réseau (un SENGate serait catastrophique pour une entreprise qui ne fait plus de bénéfices depuis quatre ans)

Enfin, et c’est peut-être ce qui aura le plus grand impact pour nous tous: ce changement de nom s’accompagnera d’une mise à jour de la ps3, ainsi que de la psvita. On peut là aussi espérer une meilleure interopérabilité des deux systèmes.
Et la psp? Bah non, pas de mise à jour de la psp. Autant dire que sony – qui pourtant continue à vendre énormément de psp – n’a plus envie de supporter cette portable qui est considérée comme en fin de vie.

Commentez l’article ici.

Comments are closed.